Mot du Directeur

Bienvenue sur notre nouveau site web de l’ENCG Marrakech, qui constitue notre principal canal de communication avec le monde extérieur.

Nous vous rappelons que L’ENCGM, a pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.

Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion, le commerce international, le marketing…

L’ENCGM contribue activement à l’insertion professionnelle de nos lauréats dans les meilleures conditions et cela afin de leur assurer une ouverture efficace vers le monde extérieur, là où les nouvelles compétences et les innovations scientifiques sont la clé de voute du succès face aux nouveaux défis de l'économie mondiale.

Notre ambition repose sur trois piliers : la modernisation, la bonne gouvernance et la rigueur pédagogique

Cette ambition vise à réaliser les objectifs suivants :

• Doter le tissu socio-économique de diplômés d'un haut niveau de compétence et présentant un profil en adéquation avec les exigences du marché de l'emploi, tant sur le plan des connaissances, du savoir-faire que du comportement.
  • Contribuer au développement du secteur économique dans toutes ses composantes en le formant sur les plus récentes mutations économiques dans le monde.
  • Alimenter la région Marrakech –Safi d'entreprises performantes et bien préparées par le biais d'un incubateur, ce qui permettrait d'y insuffler une dynamique sans cesse entretenue.
  • Pratiquer une veille informationnelle, commerciale, marketing, technologique,… pour déceler, anticiper les mutations et les évolutions du monde scientifique, technique et économique et en assurer la large diffusion auprès des opérateurs du secteur économique marocain dans toutes ses composantes.

En 2010, l’ENCG de Marrakech a été certifiée ISO 9001 V2008, pour son excellence en matière de gestion administrative et financière.

C’était une source de fierté pour l’ensemble du corps administratif qui s’est dévoué et a déployé de très grands efforts pour atteindre cette certification.

En fait, cette certification n’est pas à considérer, à cette époque, comme étant une fin en soi, mais plutôt comme le début de l’établissement d’un état d’esprit différent entre l’Administration et ses utilisateurs (corps enseignants, corps étudiants, université UCA, services extérieurs à l’ENCGM…).

Il fallait généraliser l’ensemble des aspects de la certification, pour donner à l’ENCGM la place qu’elle doit normalement occuper au sein de son environnement et de jouer un rôle de locomotive en matière de progrès économique et social de la région de Marrakech Safi.

La majeure partie des acteurs économiques locaux est très attachée à l’existence d’une école de gestion, susceptible d’implanter durablement des cadres dans la région.

Ainsi, au regard de son ancrage territorial, l’ENCGM a pour vocation de développer ces domaines d’expertise et notamment ceux visant l’aide des entreprises, l’accompagnement des politiques régionales d’apprentissage et de formation professionnelle.

A cet effet, les secteurs phares de la région de Marrakech –Safi, sont le tourisme, l'artisanat et les services. Ces secteurs connaissent un développement remarquable du fait de l'intérêt grandissant porté par les jeunes à ces activités créatives et novatrices, afin que ces secteurs soient en mesure de répondre à tous les goûts même les plus raffinés.

En 2015, les étudiants provenant de la Région Marrakech –Safi et des provinces voisines, représentaient 66% de l’ensemble des inscrits de l’école.

Si on rajoute les provinces marocaines du Sud, dont l’inscription ne rentre pas dans le découpage régional, on aura atteint les 72%

A ce titre, l’ENCG dispose des atouts nécessaires pour réussir à s’imposer et à développer des relations avec l’environnement socio-économique, en soutenant les objectifs suivants :

• Une politique de communication audacieuse, qui a pour but de rapprocher l’école dans son environnement économique et social.

• Un développement de la personnalité des élèves en se reposant sur une activité associative très enrichissante

• Un programme de formation portant sur l’ouverture à l’international, à travers nos partenaires universitaires et la mobilité de nos étudiants et de nos enseignants, programme qui permet de développer les échanges inter- culturels et la reconnaissance de nos formations à l’international.

• Un Centre de Formation Continue visant la formation et le développement des cadres de la Région.

Enfin nos engagements nous incitent à ouvrir de nouveaux chantiers et à développer à terme des projets prometteurs, notamment, l’innovation pédagogique, la requalification de la bibliothèque et la restructuration administrative, pédagogique et scientifique de l’école.

Professeur Mohamed BEN MOUSSA

Directeur ENCG Marrakech