Foctionnement et Conseil d'Etablssement

Une ENCG  créée par décret  et 

gérée par son Conseil d'Etablissement


I - UNE EQUIPE DE DIRECTION

  • L’ENCG-Marrakech est  dirigée, pour une période de quatre ans, par un Directeur, choisi après appel ouvert aux candidatures, parmi les professeurs de l'enseignement supérieur, qui présente notamment un projet de développement de l'établissement. Ces candidatures et projets sont étudiés et classés par un comité désigné à cet effet par l'autorité gouvernementale de tutelle, sur proposition du président de l'université, puis soumis à l'examen du conseil de l'université qui présente à ladite autorité trois candidatures qui suivront la procédure en vigueur en matière de nomination aux emplois supérieurs. Le Directeur sortant peut faire acte de candidature pour un deuxième et dernier mandat.
  • Le Directeur ,assisté par un Directeur-Adjoint ,assure le fonctionnement de l'établissement et coordonne l'ensemble de ses activités. Il préside son conseil d'établissement et gère l'ensemble des personnels affectés à l'établissement.
  • Le Secrétaire Général coordonne tous  les services administratifs et assure le secrétariat du Conseil d’Etablissement.


II - LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT 

     II.1 -  Sa composition 

Le conseil d’établissement comprent des membres de droit, des représentants élus des personnels enseignants (14 membres) et des personnels   administratifs et techniques (2 membres), des représentants élus des étudiants (3 membres), ainsi que des membres désignés parmi des personnalités extérieures (4 membres). Il est présidé par le Directeur de l’établissement. Sa composition, son mode de désignation ou d'élection de ses membres, ainsi que les modalités de son fonctionnement sont fixés par voie réglementaire.

    II.2 - Ses missions 

Le rôle du Conseil d'Etablissement est de valider la politique de l’établissement proposée par la Direction, notamment :

  • L’approbation des projets et des plans d’action de l’établissement, des budgets de fonctionnement, des accords et conventions signés par la direction de l’établissement;
  • L’élaboration du régime des études et des examens et des contrôles de connaissances des 
formations assurées et leurs soumissions à l'approbation;
  • L’exercice du pouvoir disciplinaire à l'égard des étudiants dans les conditions déterminées par 
voie réglementaire;
  • La proposition au conseil de l'université des mesures propres à améliorer l'insertion professionnelle 
des diplômés et toute réforme des formations assurées au sein de 
l'établissement; 
  • La proposition au conseil de l'université les mesures visant à améliorer l'orientation et l'information 
des étudiants et à encourager l'organisation des activités culturelles et sportives; 
  • La délibération sur toutes les questions relatives aux missions et à la bonne marche de 
l'établissement et la prise de toutes mesures visant à améliorer la gestion de l'établissement;
  • L’élaboration des règlements intérieurs qui sont soumis au conseil de l'université pour approbation;
  • La création en son sein des commissions permanentes dont une commission de la recherche, une 
commission pédagogique, une commission de suivi budgétaire et une commission scientifique et, le cas échéant, des commissions ad hoc.  

    II.3 - Ses commissions 

De ce conseil, découle des commissions permanentes suivantes :

  • Commission ''Affaires Pédagogiques'' : Elle propose les moyens de développement du contenu des formations à l’école et joue un rôle dans l’alimentation et l’enrichissement de la bibliothèque.
  • Commission ''Recherche Scientifique et Coopération'' : Elle propose la stratégie globale de la recherche scientifique au sein de l’école et les moyens d’application et développe la coopération et les relations d’échange avec d’autres organismes. Elle vise également l’édition des magazines spécialisés dans le domaine scientifique, propose des critères à adopter pour renforcer les activités scientifiques.
  • Commission ''Suivi du budget et Entretien du Patrimoine'' : Elle propose les critères de répartition du budget et le soumet au conseil pour approbation et suit les étapes d’exécution du budget. Elle suit également l'entretien du patrimoine de l'établissement.
  • Commission ''Activités Culturelles, Sprtives et Sociales'' : Encadrement des activités estudiantines : activités intellectuels, culturelles, sociales et sportives au sein et à l’extérieur de l’école et assure l’accueil des nouveaux étudiants et facilite leur insertion dans l’établissement.
  • Commission ''Affaires Juridiques et Disciplinaires'' : Elle s'occupe des affaires juridiques et de diciplines des étudiants de l'établissement.

A ces commissions s'ajoute la Commission ''Formation Continue'' qui est constituée des coordonnateurs des formations continues accrédités par l'Université Cadi Ayyad. Elle définit la stratégie de l’école concernant la formation continue et la soumet au conseil d’établissement, fait des études pour identifier les besoins et les attentes des entreprises en matière de formation des compétences, de perfectionnement et de reconversion professionnelle, dans la réussite de leur politique de restructuration et de croissance.


    II.4 - Les élus Etudiants  

Des étudiants  de l’ENCG-Marrakech sont représentés  au sein de son Conseil d'Etablissement.
 Ces représentants étudiants sont élus pour une période de 3 ans.


 - Rôle d’un élu étudiant :

  • Il participe aux prises de décision de l’établissement par le vote du budget, l’élaboration des maquettes d’enseignements et des modalités de contrôle des connaissances;

  • Il propose et défend les revendications des étudiants devant les conseils;

  • Il informe les étudiants des travaux des conseils.

  Période d’exercice : 

  • Les représentants étudiants actuels ont pris leurs fonctions en janvier 2015;


  • Leur mandat de 3 ans s’achèvera en décembre 2017.

  • Les élections prévues par circulaire ministérielle ont été organisées en décembre 2014.

Les étudiants sont  représentés également au sein du Conseil de  l’Université Cadi Ayyad.


III - LA COMMISSION SCIENTIFIQUE  

    III.1 - Sa composition :

La composition de cette commission, son fonctionnement et les modalités de désignation et d'élection de ses membres sont fixés par voie réglementaire, sous réserve de la parité entre les membres désignés et les membres élus.


    III.2 - Son rôle :

Elle est chargée de proposer toutes les mesures concernant le personnel enseignant-chercheur notamment en ce qui concerne leur titularisation, leur avancement et leur discipline







Publié le Dimanche 14 Septembre 2014 à 15:21