Formation Initiale

 Formation répondant aux besoins des entreprises et enrichissant la palette des formations dispensées à l'Université Cadi Ayyad

 

L’"ENCG-Marrakech" est un établissement public de l'enseignement supérieur et constitue une composante importante de l’Université Cadi Ayyad. Elle a été crée en septembre 2004 pour former des cadres dans les domaines du Management, du Commerce et de la Gestion, favorisant l’éclosion de formations qui répondent aux attentes et à la dynamisation de l’environnement socio-économique et industriel de la région et de la nation.

L’"ENCG-Marrakech"  a pour vocation de :

  • Former, pour le secteur économique et productif, des hauts managers et des hommes et des Femmes de réflexion,  responsables, autonomes et créatifs ayant une vision prospective, une capacité de concrétisation, un souci de performance et des aptitudes relationnelles qui répondent aux exigences des différents métiers de l’Entreprise, un savoir et un savoir-faire adaptés au développement de l’environnement national et international.
  • Mettre en place des actions de formations continues au service des opérateurs économiques.
  • Réaliser des études et des travaux de recherche appliqués dans les domaines de Management, de Marketing, de l’Audit et Contrôle de Gestion de Finance, du Commerce et Commerce International,….;
  • Sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneuriale et d'aider les entreprises  PME/PMI à introduire la culture de l'innovation pour se développer et se pérenniser.  

 ORGANISATION DES ETUDES  

Le cursus de formation à l'’’ENCG-Marrakech’’est étalé sur cinq années et organisé en 10 semestres répartis en deux cycles (organigramme des formations) :

  1. Le cycle préparatoire aux études en Commerce et Gestion

Il est organiséen tronc commun pendant les deux premières années.  Ces quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axée sur l’acquisition des aptitudes fondamentales permettant l’acquisition des connaissances de bases et mettant l’accent sur les aspects professionnels et la synthèse des connaissances acquises :le but recherché est de faire passer chaque élève du statut lycéen à celui de futur manager. Durant cette préparation, l'étudiant est amené à :

  • acquérir et renforcer les connaissances de base : langues et communication, environnement économique et juridique de l’entreprise, culture générale de l’entreprise.

  • développer un savoir faire méthodologique.

    2. Le cycle des études  en  commerce  et  gestion

Ces études se font en trois années avec 6 autres semestres, S5 à S10, sont répartis comme suit : 

  • Les semestres S5 et S6, organisés en tronc commun,  sont des semestres de détermination et de choix de spécialités.
  • Les semestres S7S8 et S9 sont des semestres de spécialisation et les étudiants sont appelés à choisir entre les filières "Commerce" ou les filières "Gestion".
  • Le dixième semestre S10 étant consacré au stage  et projet de fin d’études.
 

 DUREE DES ETUDES 

  • Cinq ans

 L'ACCES A CES FILIERES 

     1. Accès en première année :

  • Admission au Concours National ''TAFEM''

      2. Accès en 3ème année :

  • Admission au Concours National ''CNAEM'';
  • Admission au Concours  d'accès via la passerelle S5 : concours d’entrée en 3ème année de l’ENCG ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+2 : Classes préparatoires DEUG, DUT, BTS ou d’un diplôme équivalent dans la spécialité économie ou gestion.

      3. Accès en 4ème année :

  • Admission au Concours  d'accès via la passerelle S7;
  • Concours d’entrée en 4ème année de l’ENCG ouvert aux titulaires d’une licence au minimum en économie, gestion ou d’un diplôme reconnu équivalent.

 

Publié le Dimanche 21 Septembre 2014 à 19:34