PROFESSIONNALISATION DES COMPETENCES

Mise en place une politique de professionnalisation des compétences

 

Une  politique de professionnalisation des compétences a été construite autour, d’une part, de l’implication des intervenants du monde professionnel dans les enseignements dispensés, et d’autre part, de la structuration et de l’amélioration des contenus des activités des dossiers d’entreprises, des stages et des visites en entreprises au cours desquels les étudiants découvrent l’entreprise et ses rouages à travers un programme complet et progressif de ces activités. A chaque année d’étude correspond un dossier ou un stage en entreprises, et à chaque stage correspond un objectif pédagogique bien défini et l’accent a été mis sur l’organisation, la structuration et le développement de leurs contenus pédagogiques pratiques.

 

I - DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE

Au cours des cinq années d’études, l’étudiant développe progressivement sa connaissance des pratiques managériales, s’implique dans la réalisation concrète de missions et s’immerge de façon très opérationnelle son futur métier à travers les actions suivantes :

1) L’importance accordée au ‘’Dossier d’Entreprise’’ comme levier des activités parascolaires : les dossiers d'entreprises sont programmés en semestres S4, S6 et S9.

2) L’organisation des Visites et des Stages en entreprise  comme étapes importantes d’immersion et d’insertion dans le monde du travail :

  • Le Stage d'Initiation à l'entreprise  S6 est programmé à la fin du 6ème semestre avec une durée minimale de 1 mois ;
  • Le Stage d'Approfondissement S8, est programmé à la fin du 8ème semestre et de durée minimale 1 mois et demi ;
  • Et enfin le Stage Professionnel axé sur un projet de fin d'étude 'PFE'. L’étudiant est sensibilisé sur sa dernière véritable mission en entreprise qui est un moment essentiel de sa formation et il doit s’impliquer plus dans le fonctionnement de son entreprise d’accueil. Il doit mettre en pratique ses connaissances en milieu professionnel pour faciliter son passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise. Ce stage est programmé à la fin de la 5ème année d’études au cours du 10ème semestre. Il se termine par la rédaction d’un rapport qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué par des enseignants spécialisés   du domaine concerné et des professionnels. 

3) L'organisation des journées de sensibilisation aux activités de professionnalisation des compétences;

4) L'organisation, le suivi et la programmation de stages et de leurs soutenances avec évaluation efficace du processus global de professionnalisation des compétences;

5) La définition des thématiques et l'élaboration des documents de gestion des stages (Fiche d’encadrement, Fiche de suivi de l’encadrement, Fiche d’évaluation des Jurys des soutenances, Fiche d’évaluation de l’encadrant  de l’entreprises, ….); 

6) La mise en place de la plateforme informatique de gestion des stages ;

7) L'élaboration et les signatures des conventions des stages;

8) Le suivi des déroulements des stages des étudiants dans entreprises;

 

Ces actions d’expérimentation du savoir et d’acquisition du savoir-faire et savoir-être permet aux étudiants, à l’issue de leur formation et de leurs activités parauniversitaires organisées, notamment dans le cadre des clubs, d’aborder sereinement l’entreprise et de s’insérer facilement dans le monde du travail.

 

II - APPEL AUX INTERVENANTS DE HAUT NIVEAU DES MILIEUX  PROFESSIONNELS   

L’appel aux intervenants professionnels au niveau de l’encadrement  a été fait notamment pour des éléments de modules pointus, en rapport avec le management, la fiscalité, la finance, l’audit, le e-commerce, la logistique. Ces intervenants occupent des postes de responsabilité, soit dans des organismes publics ou administration (Direction Régionale des Impôts, Cour Régional des Comptes, Administrations des Douanes,…), soit dans des grands groupes industriels (OCP, MANAGEM, RAM, Banques,…) , soit dans des entreprises  multinationales, soit établis à leur compte en tant qu’expert comptable.

 

III - ACTIVITES  DE DEVELOPPEMENT DE L'ESPRIT D'ENTREPRISE, D'APPRENDRE A ENTREPRENDRE ET D'INSERSION PROFESSIONNELLE

  • Création des Associations des Lauréats de l’ENCG-Marrakech ;

  • Encouragement et soutien des Clubs et Associations de l’ENCG-Marrakech ;

  • Participation des Lauréats aux activités de l’Etablissement (Interventions pédagogiques, manifestations organisées, Témoignages, ….);

  • Organisation des journées de sensibilisation sur l’importance des stages;

  • Organisation du Forum ‘’ENCG-Entreprises ;

  • Organisation des Entrepreneuriales de l’ENCG-Marrakech ;

  • Intégration du module ‘’Entreprenariat’’ au niveau du descriptif des filières accréditées à l’ENCG-Marrakech (depuis septembre 2014) ;

  • Lancement du projet de création de l’’’Observatoire  de l’Etudiant’’ à l’Ecole.

  • Activités développés par le point d’information, à travers les services de communication et d’informatique (Elaboration des questionnaires, mise en ligne, courriers,…);

  • Organisation de manifestations   sur la connaissance du monde de l’entreprise, sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat et sur l’incubation de projets et la création d’entreprises. 

 

Publié le Dimanche 28 Septembre 2014 à 06:01