Découverte de l'Entreprise

Connaître l'Entreprise.........et découvrir l'Environnement Professionnel

Tout au long du cursus, les étudiants de l’‘’ENCG-Marrakech’’ découvrent l’entreprise et ses rouages à travers un programme complet et progressif de stages. A chaque année d’études correspond un dossier ou un stage en entreprises, et à chaque stage correspond un objectif pédagogique bien défini. Au cours des cinq années d’études, l’étudiant développe progressivement sa connaissance des pratiques managériales, s’implique dans la réalisation concrète de missions et s’immerge de façon très opérationnelle son futur métier. 

Cette expérimentation pratique des savoirs permet aux étudiants, à l’issue de leur formation, d’aborder sereinement l’entreprise.

I - DOSSIERS D'ENTREPRISE

  • Les dossiers d’entreprise vise à familiariser les étudiants avec le monde des entreprises en réalisant des travaux et des bases de données sur une ou plusieurs entreprises dans la région sans pour autant qu’ils soient présents au sein de ces entreprises. 
  • Ces dossiers sont programmés en semestres S4 et S6.


II - STAGE D'INITIATION A L'ENTREPRISE 

  • C’est l’occasion donnée à l’étudiant pour découvrir le monde du travail et de l’entreprise, notamment sur le plan de son organisation et de sa gestion. Il est également une opportunité d’apprentissage des relations de travail et de sensibilisation aux conditions de travail.
  • Ce stage est programmé à la fin du 6ème semestre (S6). La durée minimale de ce stage est de 1 mois.

III - STAGE D'APPROFONDISSEMENT 

  • L’étudiant met en pratique ses connaissances théoriques par l’étude approfondie des fonctions principales de l’entreprise. Il doit en appréhender son fonctionnement interne et ses liens avec son environnement externe.  Lors de ce stage l’étudiant est appelé à identifier une problématique de l’entreprise et contribuer à sa résolution.
  • Ce stage, de durée 1 mois et demi, est programmé à la fin du 8ème semestre (S8). 
 

IV - STAGE PROFESSIONNEL & PROJET DE FIN D'ETUDE 'PFE'

  • Le stage de fin d’études est une véritable mission en entreprise et un moment essentiel de la formation de l’étudiant qui doit s’impliquer plus dans le fonctionnement de son entreprise d’accueil. Il permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise.
  • Ce stage constitue une véritable première expérience professionnelle d’une durée de 3 mois minimum, qui doit permettre au stagiaire d’acquérir de véritables comportements de manager et donc lui conduire à une insertion rapide dans le monde du travail.
  • Ce stage est programmé à la fin de la 5ème année d’études au cours du 10ème semestre.
  • L’étudiant est tenu de préparer et de rédiger un rapport de stage dont le sujet sera arrêté en commun accord avec l’encadrant professionnel et l’encadrant pédagogique.
  • Le stage se termine par la rédaction d’un rapport qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury constitué par des enseignants spécialisés   du domaine concerné et des professionnels. 

 

Publié le Dimanche 28 Septembre 2014 à 06:55