Nouveautés : Bienvenue à l'ENCG Marrakech 07-11-2017 Annonce: AVIS AUX ETUDIANTS-ADE 18-10-2017 Annonce: EMPLOIS DU TEMPS DES SEMESTRES IMPAIRS 2017-2018 16-10-2017 Annonce: AVIS AUX ETUDIANTS (ACTIVITES SPORTIVES) 16-10-2017 Annonce: ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES 18-10-2017 Evènement: CONFERENCE INAUGURALE DE LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2017-2018

S'informer sur la Recherche Scientifique

Recherche et formation................sont donc intimement liées.

Vous, qui commencez un cursus universitaire, vous devez savoir que la recherche occupe une place importante et se développe de plus en plus à l’ENCG-Marrakech. Les enseignants qui vous accompagnent sont des enseignants chercheurs.

I - COMPRENDRE LA RECHERCHE

• L’ENCG-Marrakech a assignée comme objectif en matière de recherche l’apport de ses potentialités pour contribuer, en collaboration avec divers partenaires nationaux et internationaux, au développement de son environnement socio-économique.
  • L’ENCG-Marrakech a mis en place des mécanismes logistiques et financiers pour le soutien de ses structures de recherche et la promotion de la coopération nationale et internationale.
  • Deux structures de recherches ont été accréditées à partir d'octobre 2011 :
    • Groupe de Recherche en Gestion des Organisations ‘’GREGO’’.
    • Laboratoire de Recherche en « Communication, Commerce et Gestion d’Entreprises ‘’LCGE’’.
  • La production scientifique de ses enseignants chercheurs et leur engagement dans la coopération ont permis à l’établissement un rayonnement permanent sur le plan national et international.
  • Des activités de recherche recouvrant les différentes disciplines de l'Ecole sont initiées au niveau régional.
  • Des conférences, des séminaires et des colloques nationaux et internationaux ont été organisés et d’autres en cours.
  • Une présentation détaillée des unités de recherche (contacts, axes de recherches, membres) est disponible sur le site de la recherche. Vous y trouverez également un annuaire des chercheurs et des doctorants inscrits.

II - ETRE CHERCHEUR

• Dans LMD il y a le D de Doctorat et des Lauréats des universités marocaines peuvent candidater et s’inscrire dans une structure de recherche de l’ENCG-Marrakech pour préparer un Doctorat  dans les domaines des Sciences Economiques et de Gestion.
  • Le Centre d’Etudes Doctorales : Droit, Economie et Gestion  ‘’CED-DEG’’ de l’Université Cadi Ayyad, organise les inscriptions, le suivi des travaux de recherche et des formations doctorales.
  • Le ‘’CED’’ et les structures de recherche  apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent.
  • Si vous souhaitez s’inscrire pour préparer un doctorat dans une structure de recherche de l’ENCG-Marrakech, il faut suivre les étapes suivantes :
  • Contacter un ou deux encadrant(s) de recherche parmi les Enseignant-Chercheur de la discipline qui vous intéresse et s’informer sur les thématiques développées dans son ou leur groupe de recherche;
  • Définir le projet de recherche à développer une fois votre inscription est acceptée;
  • Préparer avec le ou les encadrant(s) la fiche de renseignement concernant votre sujet de thèse et l’envoyer au Directeur du ‘’CED-DEG’’ ;
  • Consulter la plateforme du ’CED-DEG’’  au site web http://www.uca.ma/CED, s’informer sur les conditions de candidature et suivre sa procédure.

Publié le Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:11