Inscription et Evaluation

I - S’INSCRIRE ADMINISTRATIVEMENT ET PEDAGOGIQUEMENT

Votre inscription à l’ENCG-Marrakech se déroule en deux temps :

• L’inscription administrative : inscription à l’Ecole  auprès du Service Administratif de ‘’Scolarité’’  dès que celui-ci annonce l’ouverture de ces inscriptions, par affichage et en ligne.
  • L’inscription pédagogique : inscription à la plateforme APOGEE qui se fait après l’inscription administrative, en septembre, auprès du Service des Statistiques, des Planifications et des Examens ‘’STAPE’’.
  • L’inscription dite pédagogique fixe le contrat pédagogique entre vous et l’Ecole et vaut inscription aux examens.
  • Durant toute  l’année vous pourrez:

- contacter le service de la Scolarité;
          - consulter votre ENT;
          - contacter les Départements de l’Etablissement.

• Les secrétariats sont ouverts aux étudiants de 9h00 à 12h et de 14h à 18h.

II - LE CONTROLE DES CONNAISSANCES

• L’année universitaire est composée de 2 semestres comportant chacun 16 semaines  d’enseignement et d’évaluation.
  • L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de :
    • Contrôle continu (tests, devoirs, exposés, rapports de stages,...). Il est souvent programmé en séances des travaux dirigés;

• Examens dont la programmation se fait selon un calendrier bien déterminé;

• ou de tout autre moyen de contrôle fixé dans le descriptif de la filière.

• Tous les étudiants bénéficient de deux évaluations (voir calendrier pédagogique):

- 1ère  évaluation sous forme de contrôle organisé au milieu du semestre (de préférence entre la 7ème et la 9ème semaines);

- 2ème évaluation sous forme d’examen organisé à la fin des enseignements ou à la fin du semestre.

• Tout étudiant, quelle que soit sa note obtenue à la 1ère évaluation, a le droit de se présenter à la 2ème évaluation.
  • Les notes de la 1ère évaluation sont portées à la connaissance des étudiants suffisamment tôt avant la 2ème évaluation.
  • Selon les modalités prévues dans le descriptif de la filière accréditée, la note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent.
  • Les stages, rapports et soutenances de PFE ne donnent lieu qu’à une seule évaluation organisée selon une programmation fixée dans le calendrier pédagogique de l’année universitaire.

- Un module est acquis soit par validation soit par compensation :
         - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieure à 6 sur 20.

• Un module est acquis par compensation si l’étudiant valide le semestre dont fait partie ce module, conformément au Cahier des Normes pédagogiques Nationales ‘’CNPN’’ (voir site web  www.encg.ac.ma).
  • Les étudiants n’ayant pas validé un module sont autorisés à passer un examen de rattrapage. Les étudiants peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
  • Le semestre est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 6 sur 20. Toutefois les semestres 7, 8, 9 et 10 ne sont pas éligibles au système de la compensation.
  • Le règlement de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences de l’ENCG-Marrakech porte, entre autres, sur les modalités d’évaluation, les fraudes, les retards, les absences et les modalités de consultation des copies par les étudiants.

Publié le Samedi 15 Novembre 2014 à 18:25